dimanche 3 juin 2018

Le Ksar - roman graphique

Je travaille depuis deux ans maintenant sur un roman graphique qui s'appelle "Le Ksar" et qui sera édité chez Warum. Il sortira début octobre 2018.

Le livre raconte la vie de Jean-Paul Bassaget: un vieux loup de mer, un baroudeur, un aventurier des temps modernes toujours en quête de liberté et d’expériences mémorables.
Le «Ksar», c'est le nom de son bateau avec lequel il a navigué pendant plus de quarante ans. Aujourd’hui, Jean-Paul a presque 80 ans, il vient de revendre son bateau et aspire à une retraite paisible, quelque part en terre méditerranéenne. Il m'a confié ses histoires rocambolesques que j'ai mis en image.

Avant d’être capitaine du Ksar, il fut capitaine au long cours et notamment capitaine de la Calypso, le bateau mythique du Commandant Cousteau. Il a participé à de nombreuses missions d’exploration mais garde un souvenir lucide sans nostalgie de cette période: une aventure comme une autre. Toujours animé par sa curiosité aventureuse, son goût irrépressible des grands espaces, il a voyagé en Afrique, en Amérique du Sud, mené des expéditions en Antarctique...
Il a failli mourir en Ouganda lors des exactions menées par Amin Dada, il a essuyé plusieurs tempêtes à bord de son bateau... il s’en est toujours sorti vivant, Jean-Paul est un chanceux.

La vie de Jean-Paul est aussi marquée par des rencontres singulières. Avec des navigateurs - Cousteau bien sûr- mais aussi des personnalités du monde artistique comme Violeta Parra au Chili dans sa jeunesse, fin des années 1950.




























Aucun commentaire:

Publier un commentaire