vendredi 5 décembre 2014

Presqu'humains

Série de 22 portraits d'extraterrestres issus de fictions.
miroirs 30 x 30 cm et film transparent imprimé.


Dans l’imaginaire populaire, l’extraterrestre est souvent conçu d’après une base humaine. Rares sont les formes de vie extraterrestres qui -dans leur image- n’ont pas de lien avec ce qu’on connaît, le terrien, l’animal, voir l’humain.

Les ressemblances avec les formes animales voire humanoïdes démontrent combien il est difficile d’envisager la relation à l’extraterrestre sans penser la relation à l’inconnu, l’étranger. Il est aussi très difficile - sur un plan créatif - d’imaginer l’extraterrestre formellement VRAIMENT différent de ce qu’on connait ou de ce que l’on peut attendre.  Je veux dire par là, qu’en faisant un panorama de toutes les fictions qui mettent en scène des extraterrestres (dans le cinéma, la bande dessinée, etc), on observe assez peu de créatures venant d’un autre monde dont la morphologie s’éloigne réellement de ce nous connaissons. C’est dire la difficulté, pour nous humains, d’imaginer réellement l’inconnu... malgré nos grandes capacités créatives.

J’ai réalisé une série de portrait d’extraterrestres plus ou moins connus, issus de la culture populaire : du cinéma ou de la bande-dessinée. Les portraits sont présentés comme des masques à échelle humaine, sur des miroirs pour confronter le visage des visiteurs humains à ceux des extraterrestres.


   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire