mardi 26 avril 2011

Yvonne, la sorcière wallonne

Concours carnet de voyage de Libération sur le thème de la rencontre. 

Deux jours de charrette de la mort comme au bon vieux temps!
> le texte inscrit sous les images est sensé figurer sur les images, mais en basse résolution, on ne lit rien...


J'ai rencontré Yvonne il y dix ans, à Roubaix.
A l'époque, je sillonnais la région avec mon carnet de croquis pour capter la "norditude".

J'étais installée à un bar pour croquer discrètement la population du lieu.

Yvonne était à une table du fond et grattait des Banco.
Yvonne-Marie de son prénom complet. Elle préférait qu'on l'appelle Marie mais ça, je l'ai su bien plus tard. Pour moi, c'était Yvonne.
Une grande bringue joviale au look de camionneuse et un phrasé de poissonnière. Elle avait un hippocampe tatoué derrière une oreille. Pourquoi, je n'ai jamais su.

Elle m'avait surprise en train de la dessiner, alors on avait engagé la conversation.
Elle travaillait à La Redoute, à mi-temps. Comme elle manquait d'argent, elle tentait souvent sa chance avec les jeux à gratter mais elle ne gagnait jamais.

Elle me disait alors qu'elle voyait la fortune et la réussite pour les autres, jamais pour elle.
En baissant un peu la voix, elle me confiait qu'elle était voyante.
Mais quand bien même, les numéros gagnants du loto, elle ne les voyait jamais!

En échange d'un de mes dessins, elle me propose de lire mon avenir. J'étais un peu sceptique mais je me laissais faire, par curiosité et amusement. N'empêche qu'elle m'avait dit des choses qui se sont vraiment réalisées.
Elle tirait les cartes aussi, et si je le voulais, je pouvais m'inviter chez elle pour une séance de divination.

Yvonne était wallonne et habitait Mouscron, une ville frontalière qui touche Tourcoing.
Je suis allée de nombreuses fois lui rendre visite.

Elle vivait seule dans une courée d'un quartier populaire, entourée de ses chiens.

Ses chiens, ses bébés comme elle disait, elle les adorait. Mais qu'est-ce qu'elle pouvait leur gueuler aprés!

Belline, c'était son jeu de cartes magiques. Elle considérait presque de paquet de carton comme une entité pensante, peut-être une amie...

Toujours le même rituel.
Je pouvais poser trois questions en tout mais dans ma tête. Il ne fallait pas les prononcer tout haut, encore moins les révéler à quiconque sinon, le charme se rompait illico.

Yvonne apposait d'abord ses mains sur le paquet l'air pénétré. Elle disait qu'elle transmettait son fluide de voyance pour créer un lien avec Belline.

Je tombais souvent bien. J'ai plusieurs fois pioché la fameuse carte bleue, celle de tous les possibles qui exauce tous les désirs...
Mais hélas, malgré la caution de la carte suprême, je n'ai pas vu mon "voeu" se réaliser...

Ensuite, elle me proposait de la "translucidité", de la voyance brute. Elle me disait que les évènements cruciaux comme les petits détails de la vie sans importance lui venaient sous forme de flash rapides qu'elle tentait de décrire et interpréter de son mieux, avec ses mots à elle. La chose était comique. Passé, présent et futur se mêlaient dans un discours aussi abracadabrant que nébuleux.

Un jour, je l'ai questionnée sur les clichés affichés près du buffet. Sa vie n'avait pas été toujours facile. Elle avait grandi dans un orphelinat et s'était très tôt engagée dans l'armée.
Je l'interrogeai au sujet de la jolie blondinette qui souriait sur une photo et elle m'apprit qu'il s'agissait de sa fille. Elle vivait loin avec son père, elle ne la voyait presque jamais.
Je n'aurais jamais imaginé Yvonne avec un mari, une famille. Bref, une vie normale.

Je n'étais venue pas la voir depuis un moment.
Elle ne répondait pas à mes appels et je pensais qu'on avait sûrement dû lui couper, faute d'avoir pu payer les factures.

Je frappais à la porte mais la maison semblait vide. Les chiens n'aboyaient pas...
Un voisin m'apprit qu'elle était morte il y a peu. Elle avait eu un cancer du cerveau, une mauvaise tumeur.

On aurait pu croire à une farce amère de la destinée. Yvonne avait fait une très mauvais pioche...et pas de carte bleue pour annuler le mauvais sort.
Mais Yvonne ne voyait pas son propre avenir. Elle qui avait prédit tant de destins heureux aux autres, elle avait fini dans la misère, la souffrance et l'isolement.

Elle avait un grain, ça je le savais, mais delà à lui trouver une tumeur cérébrale...
Etait-ce donc l'explication rationnelle de ses fantasques visions? Ce don, qu'elle croyait dur comme fer tenir de l'archange Gabriel, ce don, se résumait donc à un bête symptôme neurologique?
Et la magie dans tout ça, où est-elle?
Ca avait l'air vrai, mystérieux et authentique pourtant.
Moi, je préfère continuer à croire en cela.

7 commentaires:

  1. Très beau portrait d'Yvonne.
    mais triste fin, malheureusement.
    Les couleurs sont pas très joyeuses mais la vie d'Yvonne n'était pas tout les jours, facile.
    J'ai même appris des choses que je ne savais pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ! Du bau boulot. On croise les doigts, mais c'est sur tu es déjà notre grande gagnante !

    RépondreSupprimer
  3. ANAAM l'ancien3 mai 2011 à 13:58

    Très, très beau portrait.

    RépondreSupprimer
  4. Euh, pour changer "T'assure"... LPP

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment beau ton trait, tes couleurs passées et flashies et cette yvonne...

    RépondreSupprimer
  6. sublime vraiment touchant et envoutant, Sublime très juste et maladroit juste ce qu'il faut merci pour ce joli moment ^^

    Anthony dit "petite patte maladroite "
    http://petitepattemaladroite.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. très beau, très touchant Hélène.
    Cela me rappel l'ambiance qu'il y avait parfois dans Strip-tease.

    RépondreSupprimer